La coordination du Collectif des CFEFiens souhaitent le report de la rentrée des classes

La coordination du Collectif des CFEFiens s'inquiète du climat socioéconomique qui accueillera cette rentrée. À moins de deux semaines du 05 septembre 2022, date retenue par le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle pour la rentrée scolaire, dans une note, elle dit souhaiter que la rentrée scolaire soit décalée.

 

La coordination du Collectif des CFEFiens se dit submergé à l’idée que les autorités éducatives souhaitent organiser une rentrée scolaire qui n'est réelle que dans une vie fictive si on s’en tient à la conjoncture actuelle du pays, lit-on dans la note.

Le collectif d'enseignants dit noter que la population vit chaque jour dans une précarité à nulle autre pareille se traduisant par le manque de moyens pour couvrir les dépenses.

Il évoque aussi la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain ayant pour conséquence la cherté de la vie, sans oublier l’insécurité chronique, la violence des gangs dans plusieurs quartiers du pays et les prix des produits de première nécessité qui ne cessent d’augmenter.

"Si on croit au dernier chiffre d'inflation des produits qui avoisine 29%, le coût de la vie est hors de portée pour la masse populaire. Cela traduit donc l'incapacité pour les parents à répondre aux besoins de leurs enfants en vue de cette rentrée, comme les achats d'uniformes et de matériels scolaires, les frais de transport, la scolarité, etc", explique l'association.

Le Collectif des CFEFiens demande au gouvernement d’agir avec célérité afin de rétablir la paix dans le pays dans le plus bref délai. Pour éviter toute inégalité, Le CO-CFEF plaide pour un report de la rentrée scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire